H2200

Invert Robotics : l’innovation technologique au service de l’inspection industrielle

Fondée en Nouvelle-Zélande il y a 10 ans, Invert Robotics ne cesse de révolutionner l’inspection industrielle. Équipée de ses petits robots, de véritables concentrés de technologie, la Start Up prône des principes de sécurité, précision et rapidité pour toutes les entreprises attentives à la maintenance de leurs équipements.

Garantir la sécurité de l’humain

De nos jours, le robot est parfois vu comme une invention ayant vocation à prendre froidement l’emploi des hommes. La robotisation est perçue comme un moyen d’enlever tous sentiments humains pour augmenter la rentabilité. Invert Robotics rabat les cartes, et va au-delà de cette idée-reçue.

Le robot est là pour protéger l’humain pas pour le remplacer. Dans ce monde où tout s’accélère, des secteurs comme l’agroalimentaire sont obligés d’augmenter drastiquement leurs productions. Partant de ce constat, les procédures de contrôles des équipements s’intensifient et on remarque depuis quelques années une augmentation significative du nombre d’accidents du travail lors d’une inspection. La vérification d’un endroit clos est extrêmement dangereuse, surtout dans l’industrie agroalimentaire où des cuves, soumises à des contraintes thermiques, sont très utilisées pour sécher du lait par exemple.

Conscient de cette réalité, Invert Robotics est très présent dans le secteur de l’alimentaire. La start up propose des robots télécommandés. L’opération est effectuée à distance ce qui annihile tout risque d’accident grave. Plus besoin pour l’inspecteur de prendre des risques irraisonnés, le robot s’occupe de tout.

Une inspection fiable à 100%

La condition sine qua non, pour qu’une inspection soit vertueuse, est sa fiabilité. Aussi bien pour de la maintenance préventive que curative, l’exactitude des diagnostics est vitale pour l’entreprise. Une négligence peut entraîner une obsolescence d’un équipement à un moment peu opportun, ou pire un incident industriel très grave surtout dans des secteurs comme la pétrochimie ou l’aviation.

Présent dans ces domaines, Invert Robotics apporte cette fiabilité grâce à sa technologie. Les robots, qui en sont à leur 5ème génération, sont tous équipés de ventouses coulissantes et de plateformes leur permettant de se mouvoir de haut en bas sans craindre une chute. Aucune surface ne leur résiste : magnétique ou non ferromagnétique, soumise à des contraintes thermiques… les robots atteindront toujours la zone que l’inspecteur veut leur faire examiner.

Invert Robotics est souvent très proche de l’horlogerie tant la précision apportée aux améliorations des robots est impressionnante. Cette minutie permet aux utilisateurs de pouvoir incorporer des éléments additionnels aux robots. La fiabilité et l’inspection 360 degrés sera toujours inchangée malgré le poids supplémentaire.

L’un des problèmes de l’inspection industrielle par l’homme est la limitation de l’œil humain. Déceler l’infiniment petit ne fait pas partie de ses capacités. Malheureusement les pannes sont souvent causées par des défauts se mesurant en microns. Les robots sont équipés de caméras embarquées qui permettent un retour visuel direct à l’inspecteur le contrôlant. Ces caméras ultra haute définition localisent, grâce à leurs zooms 30x, tout ce qui est indétectable à l’œil nu. La vision haute performance est couplée avec une sonde qui calcule en temps réel la taille d’une fissure pour pouvoir prendre les dispositions nécessaires.

Toutes les informations collectées par le robot sont utilisées pour la rédaction d’un rapport d’inspection que l’entreprise concernée pourra réutiliser comme bon lui semble.

Une fiabilité alliée à la rapidité logistique

La technologie Invert Robotics apporte un gain de temps considérable à ses utilisateurs. Premièrement, le robot est très facilement déplaçable. Plutôt léger, le robot peut facilement voyager en avion : une mobilité qui permet à des entreprises du monde entier d’en bénéficier.

Deuxièmement, une fois le robot sur place, il est déployable en 20 minutes. Durant son fonctionnement, il est contrôlé par un opérateur qualifié qui a été formé pendant 6 mois à son utilisation. L’opérationnalité apportée par la Start Up permet de ne pas figer l’entreprise inspectée. Les opérations sont réalisées en maximum 2h et en direct devant les clients, en permettant une reprise rapide de l’activité sans anxiété.

Une Start Up en plein expansion mais raisonnée

En quelques années, Invert Robotic a connu un développement impressionnant. Une croissance à deux chiffres et surtout un niveau technologique tel qu’il est parfois trop en avance pour le marché. Malgré tout, la Start Up garde la tête froide et choisit une croissance raisonnée. Présent dans les secteurs pharmaceutiques, de l’agro-alimentaire, de la chimie et de l’aéronautique, Invert Robotics ne cède pas aux sirènes de la surproduction pour plus de profit. D’abord parce que dans certains secteurs ça ne serait pas viable au vu de la présence de mastodonte de la robotique. Une manière également de contrôler et de faire perdurer les hautes exigences qualitatives liées à la technologie.

Invert Robotics préfère prendre son temps et rester réaliste dans ses propositions de service. Pour chaque sollicitation, la start up met en place un service de recherche et de développement chargé de faire une étude de faisabilité. Une éthique de travail a permis à Invert Robotics de proposer des solutions adaptées à chaque cas client pour être à la pointe de la technologie de l’inspection industrielle.

Source: https://www.lefigaro.fr/economie/invert-robotics-l-innovation-technologique-au-service-de-l-inspection-industrielle-20210604

More Posts

Download the Invert Robotics Pharmaceuticals brochure

Download
the Ultrasonic testing
tech sheet

Download
the H-series
tech sheet

Download
the V-series
tech sheet

Download the Invert Robotics Chemicals brochure

Download the Invert Robotics Food Production brochure